1Q84 – Haruki Murakami

Journal d'une Rapporteuse - 1Q84ImageJournal d'une Rapporteuse - 1Q84

Il y a quelque temps trônait sur ma table de nuit la trilogie 1Q84, écrite par Haruki Murakami (écrivain Japonais contemporain). Les deux premiers tomes ont été publiés en France en 2011 et le dernier en 2012.

Le récit alterne deux histoires, celle d’Aomamé et celle de Tengo.
Aomamé est une jeune femme, prof d’arts martiaux et tueuse a gages a ses heures perdues, payée pour éliminer des hommes qui ont commis des violences a l’encontre des femmes. Elle est fille de témoins de Jéhovah et a été élevée dans cette communauté jusqu’à ses 11 ans, lorsqu’elle a rejeté leur croyance.
Tengo, lui, est professeur de mathématiques et lecteur chez un éditeur. Il  réécrit secrètement « La Chrysalide de l’air », un manuscrit maladroit d’une jeune fille de 17 ans, Fukaéri, pour le présenter au prix des jeunes auteurs. Il est le fils d’un collecteur de la redevance pour la chaîne de télévision japonaise NHK5.
Les deux personnages, qui se sont connus à l’âge de 10 ans, glissent sans s’en rendre compte dans un monde parallèle (appelé 1Q84 par Aomamé) où brillent deux lunes.

J’ai trouvé ces romans FANTASTIQUES bien qu’il n’y a pas de véritable morale. Haruki Murakami mélange intrigue et poésie pour raconter l’originale histoire d’amour entre deux personnages vivant dans un monde on ne peut plus étrange.
Certes il faut un petit moment pour apprécier le style particulier de Murakami, mais une fois plongé dans l’oeuvre, il est difficile d’en ressortir.

« 1Q84, voilà comment je vais appeler ce nouveau monde, décida Aomamé. Il faut que je m’acclimate le mieux possible à ce monde lourd d’interrogations. Comme un animal lâché dans une forêt inconnue. Pour survive et assurer ma sauvegarde, je dois en comprendre au plus tôt les règles et m‘y adapter. »

Journal d'une Rapporteuse - Haruki Murakami

Publicités

2 réflexions sur “1Q84 – Haruki Murakami

EXPRIME TOI !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s