Bilan culture Janvier 2017

 

Bonjour mes Chats !!

Je vous présente mes favoris culture du mois de Janvier (oui un peu de retard….)

Alors pour commencer, parlons films et séries !

J’ai eut le plaisir d’enfin voir le film Captain Fantastic de Matt Ross. C’est l’histoire d’une famille qui vit en autarcie dans les forêts du Nord ouest des Etats Unis. Le père, Ben, élève ses 6 enfants dans ce petit paradis, en leur inculquant des valeurs allant contre notre société moderne, tout en leur donnant tout de même des enseignements scolaires. Malheureusement ils se voient tous quitter leur vie et retrouver la famille de leur mère. Et tous se retrouvent confronter à un monde complètement étranger et se rendent compte qu’ils ne peuvent pas fuir ce monde éternellement.

Journal d'une Rapporteuse - Bilan culture
C’est vraiment un film très beau par sa forme et son fond.  Les prises de vues sont magnifiques et cela montre l’absurdité de notre société. C’est un film qui m’a vraiment remuée, et je vous le conseille vraiment !

J’ai aussi vu Mademoiselle de Park Chan-wook (Tout à fait un autre genre). C’est un thriller érotique qui prend place en Corée dans les années 20. Un homme et une femme montent un coup pour dépouiller une femme très riche. L’homme fait engager sa complice comme dame de compagnie auprès de Mademoiselle Hideko. Je ne peux pas vous en dire plus sinon ce serait gâcher le suspens !

Journal d'une Rapporteuse - Bilan culture

Il y a quelques scènes assez explicites mais très très belles, comme tout le film d’ailleurs. Je suis restée tout le film à me demander à quel moment j’avais raté quelque chose à cause des nombreux rebondissants… Vraiment génial !!

Et maintenant, SÉRIE ! Je ne pouvais pas ne pas vous parler de la très connue Vikings. Je l’ai découverte en septembre dernier et je l’ai vraiment rushée !
C’est l’histoire de Ragnar Lodbrok (qui, après recherches, aurait vraiment existé), jeune guerrier viking du VIIIe siècle, qui décide d’aller à l’encontre de son chef et part explorer les terres de l’ouest.

Journal d'une Rapporteuse - Bilan culture
Je suis une grande fana des pays nordiques ! Leur histoire, la mythologie, leur mode de vie actuel… Donc inutile de dire que cette série qui mêle histoire, paysages et beaux vikings m’a complètement subjuguée. Il faut quand même préciser que des scènes sont plutôt violentes. Mais le jeu en vaut la chandelle !!

Niveau lecture maintenant !

J’ai terminé Le Livre du Hygge, de Meik Wiking. C’était très beau et simple. Ce livre se lit très vite, et une fois dedans on voyage ! Comme je l’ai dit plus haut je suis une grande de ces pays ‘là-haut » et avec Le Livre du Hygge j’ai vraiment eut l’impression d’y être. Le Hygge (se prononce Hou-Ga) est tout le mode de vie Danois, cocon, zen, plaids et bougies.
Je vous ferai un article plus précis sur le sujet 🙂

Journal d'une Rapporteuse - Bilan culture

Je suis carrément en retard sur mes lectures… Avec les vacances qui arrivent je vais pouvoir compenser un peu je pense.

Voilà ! Et vous quels sont vos coups de coeur culture ?

Des bisous ❤

7 réflexions sur “Bilan culture Janvier 2017

  1. angelakoala dit :

    Moi aussi je suis une fan inconditionnelle de Vikings! Vivement la saison 5!
    Depuis que j’ai commencé à regarder (quand la première saison est sortie) je suis fan de tout ce qui est Vikings aussi il faut que je trouve un bon livre de mythologie.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

