Déménagement…. 2/3 Organisation

Bonjour mes Chats !

Bienvenue sur mon second article de la série « Déménagement » !

Aujourd’hui nous sommes à moins un mois du départ, il serait peut-être temps de commencer a emballer toute ma vie dans des cartons. Pour cela je me suis très fortement inspirée de l’article (absolument génial soit dit en passant) du Blog du Dimanche.

Niveau administratif, le préavis est envoyé depuis un petit moment, la box est résiliée, il ne reste plus qu’a s’occuper du gaz et de l’électricité. Pour la logistique, je compte sur mes copains-copines pour m’aider et mon super Papa ! Oui je suis toujours une enfant pour certaines choses…

Maintenant passons aux choses sérieuses :

  • Trier ! 
    Alors là, facile, on suit la méthode de Bea Johnson dans Zero Waste Home ! Un carton de choses à garder, un de choses à jeter et un de chose à vendre/donner.  Le but est d’éliminer tout le superflu, pour pouvoir « voyager léger » et faire de la place pour les nouvelles choses 🙂
    Pour savoir si garder ou pas un objet, on peut se servir de la méthode de Mari Kondo (La Magie du Rangement) : on tient l’objet quelques secondes dans les mains, si cela provoque en nous un sentiment positif, on garde. Si il ne se passe rien et que cet objet n’est pas indispensable à sa survie, on ne le garde pas.
  • Lister !
    A présent qu’on sait ce qui nous suivra dans notre futur chez nous, on met tout sur papier pour être sûrs de ne rien oublier. Ce que je fais c’est classer les objets selon les pièces, voir selon le type d’objet (Déco, Casseroles, Vaisselle, Câbles…). De cette façon, on a déjà une idée de la quantité de cartons à faire. Il faut évidemment garder la liste pour le déballage histoire d’être sur de ne rien avoir oublié. Elodie, l’auteur de l’article du Blog du Dimanche en propose des téléchargeables, je vous conseille vraiment d’aller voir !

Journal d'une Rapporteuse - Déménagement 2/3

  • Emballer !
    Tout est groupé ? Alors on fait péter les cartons ! La logique veut qu’on mette les objets lourds dans le fond et les moins lourds sur le dessus.
    On emballe la vaisselle et autres objets fragiles dans les chiffons serviettes et autres textiles pour éviter d’utiliser trop de papier (Et en plus ça fera moins de cartons de linge à transporter).
    On pense à bien noter sur chaque carton ce qu’il contient, ça évite d’en oublier car on peut vérifier sur notre liste ce qui est déjà emballé ou non, et on perd moins de temps en arrivant dans le nouveau logement, on sait déjà qui va où.

  • Les meubles !
    Ce que je fais pour les meubles à tiroirs ou portes, c’est les rouler dans du cellophane. ça protège des chocs et ça évite de perdre des tiroirs ou autre en cours de route 🙂
    Journal d'une Rapporteuse - Déménagement 2/3
  • Déménager !
    Voilà maintenant que tout est emballé, on charge la voiture/camionnette/âne/copains pour transférer les cartons et meubles d’un lieu à un autre. Evidemment le lourd va au fond du coffre et le moins lourd devant.

 

  • Petits détails en plus….
    Pour les plantes, je vais les laisser tranquillou sur le balcon le temps de vider mon appartement et je les amènerai en avant-dernier.
    En dernier, dernier lieu : Le Chat. Ces bestioles ça a du mal avec les gros changements, du coup je le laisserai dans une pièce avec ses petites affaires et je l’amènerai une fois que tout son petit bazar sera installé dans la maison (gamelle, herbe à chat, litière….) pour qu’il ait quelques repères.

J’espère que cet article vous a plu, le dernier de la série arrive à la fin du mois ! Et vous, quelles sont vos astuces pour déménager en toute zénitude ?

Des bisous !

5 réflexions sur “Déménagement…. 2/3 Organisation

EXPRIME TOI !!

