Bonjour mes Chats !
J’ai enfin récupéré la connexion internet chez moi !!! Trop la folie !!!
Aujourd’hui je vais vous présenter quelques astuces que j’utilise pour être plus productive 🙂 J’ai beaucoup de mal à me mettre à bosser et j’ai toujours tendance à procrastiner énormément…. Du coup j’ai dû trouver quelques solutions pour quand même réussir à faire les choses importantes (ou non) pour être moins stréssée et moins bordélique.
Pour cela, j’ai lu S’organiser pour réussir de David Allen, qui propose plusieurs techniques pour être productif, mais je vous avoue que je me suis arrêtée a la moitié… Mais j’ai tout de même retenu deux choses qui ont changé un peu ma vie :
Moins de dix minutes :
Tout ce qui prend moins de dix minutes se fait immédiatement : faire la vaisselle, faire le lit, lancer une machine, étendre ou ranger le linge… Ça ne prend pas tant de temps que ça, et au final on se rend compte que dans la montagne de choses qu’on a à faire il y a plein de choses rapides à faire, et en général il ne nous reste plus beaucoup d’activités à faire.
« Prioritiser » :
Ce mot vient de l’anglais « Prioritize » qui signifie classer par ordre de priorité. Lorsqu’on se fait une to do list, on établit un classement des choses, personnellement j’ajoute l’ordre avec des petits chiffres après avoir listé toutes les activités, et j’ajoute un petit point rouge pour les choses vraiment VRAIMENT urgentes.
Sur mon ordinateur et téléphone j’utilise toujours Wunderlist dont je vous avais parlé dans mon top app 🙂
Dans mon agenda Moleskine j’essaye d’intégrer des éléments des Bullet Journal comme par exemples les to do list par jour, semaines et mois historie de savoir qu’est ce qui doit être fait et dans quel ordre. Avec mes petits chiffres et petits points en plus, j’arrive vraiment à m’en sortir facilement et clairement. Je trouve que cet agenda est un bon compromis entre l’agenda « normal » et le BuJo, mais je vous en parlerai plus tard 😉
Maintenant qu’il ne reste que les choses importantes et/ou longues à faire, comment faire en sorte de les boucler rapidement sans se distraire trop ?
J’utilise la méthode Pomodoro. Grâce à une application (il en existe plusieurs, mais j’ai choisi l’app gratuite Be Focused sur Mac), on découpe notre temps de travail. Pour moi c’est 50min de boulot et 10 min de pause, mais chacun est libre de régler l’app comme il le souhaite. Ça me permet de me concentrer et d’avoir envie d’en faire le plus possible avant que le temps soit écoulé, genre challenge ^^
A la fin de l’activité, on compte le nombre de périodes de travail et le nombre de tâches effectuées pendant la session d’activité pour avoir une idée de ce que a pu accomplir en combien de temps.
J’espère que ces astuces vous aideront à réaliser toutes les taches que vous souhaitez chaque jour ! Quelles sont vos astuces pour être plus productifs/ves ?
Des bisous !!
EXPRIME TOI !!