#2 L’Envers du décor – Mon organisation blogging

Bonjour mes Chats !

Nouveau thème du rendez vous L’envers du décor. Comme je vous l’expliquais lors de ma première participation, chaque mois on nous propose d’écrire sur un sujet choisi pour partager les coulisses du blogging 🙂

Pour ce mois d’octobre j’ai décidé de croiser les trois thèmes proposés :

  • Quels sont mes principaux outils pour organiser mon blog, mes publications, mes idées … ?
  • Comment je m’organise pour poster des articles chaque semaine ?
  • Qu’est-ce qu’il faudrait que je retravaille dans mon organisation blog ? (ou ma non organisation)

Google Docs

La base base chez moi c’est Google Docs. J’ai un fichier avec chaque mois et chaque date de publication affichés ainsi qu’une liste d’idées. J’utilise un code couleur : Violet pour les articles dont j’ai noté quelques idées sur le Docs, Orange pour les articles en brouillon ici sur WordPress, Bleu pour les articles prêts à être publiés et Vert pour les articles en ligne !
L’avantage c’est que je peux consulter et compléter de n’importe où soit sur mon ordinateur, soit sur mon téléphone.
Lorsque je co-écris des articles, je le fais aussi sur Google Docs pour qu’on puisse écrire et avancer au même endroit.

Publicize

Une fois que l’article est prêt, je le planifie pour qu’il soit automatiquement publié le bon jour à la bonne heure. WordPress propose un outil : Publicize. Il permet de partager automatiquement l’article au moment de la publication sur les réseaux sociaux avec un petit texte. Comme ça pas besoin de courir pour publier et partager l’article !

Buffer

Passons maintenant au partage sur les réseaux sociaux. J’ai beaucoup utilisé Buffer. En version gratuite il permet de programmer jusqu’à 10 éléments (il me semble) à partager sur Facebook et Twitter. Par exemple, si on trouve un article qu’on souhaite partager, on clique sur la petite extension, on écrit un texte (ou pas) et cela le partagera automatiquement au créneau fixé. C’est hyper pratique parce que quand on surfe sur le web on tombe souvent sur plein de choses intéressantes à partager, mais il faut se contenir pour éviter de spammer tous les abonnés ahahah ! Du coup là on programme tout, et si on a une panne de connexion ou autre ce n’est pas la fin du monde on a de l’avance !

IFTTT

IFTTT c’est un espèce d’assistant pour tout (pas que pour les blogs) ! Cet outil propose différents Applets » pour automatiser certaines actions. Par exemple, j’utilise celle qui convertit mes posts Instagram en épingles sur un tableau Pinterest, celle qui permet de publier automatiquement mes photos Instagram sur Twitter (sans passer par l’association de compte Instagram et donc vraiment avoir la photo sur Twitter). Il y a des centaines d’Applet en fonction des besoins de chacun et ça fait gagner beaucoup de temps !!

Panneau d’affichage

Enfin, pour plus de visuel j’utilise mon grand tableau fait maison, je m’en sers pour les cours, le blog, les choses à faire…. C’est une technique de productivité que dont j’avais entendu parler il y a quelques années et j’ai enfin décidé de la mettre en place. Le tableau est divisé en 9 cases. 3 colonnes : A faire, en cours et fini, et 3 ligne : Urgent, moins urgent, pas urgent du tout. On le rempli avec des post-its/to do list que l’on place selon leur priorité. C’est hyper visuel, et lorsqu’arrive le moment dans la journée où « Mfff je sais pas trop trop quoi faire » PAF on regarde et on agit !!

Journal d'une Rapporteuse - EDD 2

J’espère que cet article vous a plu ! Quels sont vos outils blogging ?
Pensez à aller faire un tour sur le blog de Virginie qui a lancé ce projet génial de « défis » d’écriture !!

Des bisous !!

16 réflexions sur “#2 L’Envers du décor – Mon organisation blogging

EXPRIME TOI !!

