Lifestyle, Motivation & Productivité

Quitter Facebook ? Digital detox et procrastination

Bonjour mes Chats !

J’ai tendance à souvent aller sur mon téléphone, pour jouer et squatter les réseaux sociaux. Mais je trouve aujourd’hui que ça devient vraiment chronophage, une incitation à procrastiner, une perte de temps.

J’ai souvent pensé à sérieusement quitter Facebook. J’ai récemment trouvé LE lien pour réellement supprimer mon compte (et non pas juste le désactiver) et je sais où récupérer mes données, en particulier les photos… Maintenant il s’agit juste de peser le pour et le contre et de franchir le pas. Malheureusement, beaucoup de choses rentrent en compte… Je suis donc encore en pleine réflexion sur quoi faire.

Mais d’abord, pourquoi je souhaiterais quitter définitivement Facebook ?

Je me suis souvent dit que je perdais énormément de temps sur les réseaux sociaux en général. Je n’utilise absolument pas Twitter bien que j’y ai un compte, je sais pas m’en servir je comprends pas le concept et je trouve que c’est un défouloir pour tout le monde. Instagram, j’aime beaucoup. Outre le fait que j’y sois assez active, je trouve que c’est un réseau très inspirant, un peu comme Pinterest. Mais malheureusement, une fois dessus, je scrolle, je scrolle, je scrolle….
En revanche Facebook … Autant à la fac nous nous en servions pour communiquer entre nous, partager les cours, les infos etc. Mais là, n’étant plus étudiante… Je n’en vois plus l’intérêt.

Ce qui me retient….

Contrairement ce que l’on peut penser, le contact avec les autres, parler aux amis loin etc… Je m’en moque un peu. Je communique très bien par téléphone et texto avec « les vrais », les autres bon… Je les apprécie beaucoup, mais je ne leur donne pas plus de nouvelles depuis que j’ai Facebook ^^
Le seul point noir à ce niveau est qu’en supprimant vraiment mon compte, je perdrais Messenger (dont je me sers pour envoyer des liens, des photos etc), alors qu’en le désactivant seulement, l’application fonctionne tout de même…. Mais l’idée, ce n’est pas désactiver, c’est vraiment supprimer ^^

Ce qui me bloque c’est d’une part la Page Facebook du blog. La solution serait de créer un compte « fantôme » pour avoir un nouvel administrateur avant de supprimer vraiment mon profil. C’est le souci le plus « facile à résoudre ».
D’autre part, toutes les autres applications qui y sont reliées, vous savez tous les sites où on « Se connecte via Facebook » ? Il faudrait que je me mette à changer, une à la fois, toutes les coordonnées de connexions, mais cela me parait long et fastidieux…

Le Challenge

Je pense tout d’abord me faire une petite detox de réseaux sociaux. J’ai été très inspirée par la vidéo YouTube de Lavendaire à ce sujet.
D’ailleurs pour moi YouTube sert à m’inspirer, à découvrir, à m’informer, je ne communique pas sur YouTube et je ne pense pas perdre du temps dessus comme je peux le faire sur Facebook. De plus, je m’y mets en faisant la vaisselle ou autre, je ne fais pas « que ça ».

Avec cette detox, je veux voir, comme elle, le comparatif avant/après au niveau de la productivité et l’énergie etc. J’ai aussi envie de reconnecter avec les plaisirs moins virtuels: lire, regarder par la fenêtre, jouer avec mes chats (oui oui une petite nouvelle est arrivée dans la famille !). Je ne veux plus être bombardée d’infos, de sondage, de violence, de trucs de machins… Je ne dis pas que je ne veux rien savoir, mais je m’informer en conscience, pas juste « voir un article passer dans le fil d’actualité ».

J’ai donc, dans un premier temps, téléchargé l’application Space pour voir où est ce que je perds le plus de temps. Au bout de quelques jours, le résultat est vite visible… Les jeux et les réseaux sociaux, pour une bonne heure par jour au total.

Je n’ai pas particulièrement envie de désinstaller les jeux #Enfant #AucuneVolonté ahah ! Mais je veux quand même réduire leur utilisation. Je joue à Pokémon Go, donc ici je ne pense pas changer grand chose, vu que c’est juste lors de mes déplacements. Mais le plus compliqué, c’est Springfield, le jeu des Simpsons. J’aime bien le coté jeu de simulation, mais c’est vrai que j’y perds vraiment énormément de temps, genre au moins 30 min par jour. L’idée est donc de bien réduire le temps. Peut-être me donner 5 min le matin et 5 min le soir (au moins en semaine) et hop. Mais bon… Je me connais assez pour savoir que je m’en lasserai au bout d’un moment et que donc je m’en debarasserai ^^

Pour les réseaux sociaux, j’ai trouvé une alternative pour Instagram : Gramblr. C’est une application qui permet de publier les photos via l’ordinateur. Ce n’est pas parfait vu que sur ordinateur je ne peux pas forcément agir comme je voudrais (lieu, commentaires…), mais bon, en attendant de trouver une meilleure solution ça fera l’affaire.
J’ai donc supprimé les applications Facebook et Instagram de mon téléphone, ce qui fait déjà quelques distractions en moins.

Je fais aussi un gros tri parmi les notifications, me désabonner, quitter des groupes etc, pour déjà être moins attirée par quelque chose.
Mais surtout, j’ai supprimé Facebook de mes raccourcis. Ce qui m’a fait réaliser que des fois j’y allais « pour rien ». En effet, je suis allée sur mon ordinateur « en passant par là », j’ai ouvert une fenêtre, et ne voyant pas l’icône Facebook bah, je suis repartie direct à mes petites affaires !
Je commence aussi à changer petit à petit tous mes identifiants de connexions, comme ça le jour voulu abracadabra je disparais !

Pensez-vous perdre trop de temps sur les réseaux sociaux ? Quelles sont vos astuces pour vous en sortir ?

Des bisous !

Publicités

6 réflexions au sujet de “Quitter Facebook ? Digital detox et procrastination”

  1. Ça faisait un moment que je n’étais plus vraiment active sur Facebook. Lorsque l’algorithme a chamboulé les pages Business, le constat était sans appel: Facebook était devenu plus chronophage qu’autre chose.

    J’ai donc supprimé mon compte Facebook il y’a environ 1 mois et demi, et franchement, je sens que je suis devenu bien plus productive.

    Aimé par 1 personne

  2. Ça fait un moment que j’ai déserté Facebook aussi, y préférant finalement Twitter (comme quoi 😂). Je ne me vois pas le supprimer car je me sers aussi de messenger chaque jour (mais je ne vois pas ça comme une perte de temps, comme j’y parle à des amis. Après il faut savoir raison garder).
    Concrètement, pour récupérer du temps, j’ai supprimé tous les jeux (sauf le Scrabble avec ma tante lol), je suis en mode silencieux en permanence sur portable (donc ben pas de distraction) et je prévois dans mon planning des moments de consultation des réseaux. A l’inverse de toi, j’ai gardé Facebook sur portable car je trouve l’application plus intuitive pour le peu que j’en fais et je ne l’ai plus sur ordi.
    Ça me fait certes une petite demi-heure par jour de réseaux sociaux, mais j’ai moins l’impression de me surprendre à y avoir perdu trop de temps, surtout que c’est du temps « cadré ». En revanche, je me sens souvent en décalage par rapport à Insta, je n’arrive pas à m’y mettre vraiment mais la majorité des gens y sont désormais, ce qui me fait parfois être à côté de certains sujets… Mais bon, je le vis bien xD
    Ah et pinterest a beau m’inspirer, la vérité, c’est que je n’en fais rien de concret après, donc je n’y vais plus du tout. J’ai assez d’imagination comme ça 😅

    Aimé par 1 personne

  3. Très bon sujet, tu as soulevé les différents points qui nous rendent généralement hésitant.
    Pour ma part je trouve que Facebook se dégrade de plus en plus (MSN tu nous manque), se rapprochant plus d’un voyeurisme dérangeant qu’autre chose. Twitter ? Probablement la meilleure façon de s’exposer aux inconnu(e)s sans réel échange…

    Maintenant j’utilise principalement « Discord » avec mes ami(e)s (à l’écrit comme en vocal), une très bonne alternative à messenger. Pour les autres réseaux sociaux j’aurais du mal à me séparer de Youtube et Twitch que j’utilise pour la musique et les vidéos ludiques/informatives etc.

    Aimé par 1 personne

EXPRIME TOI !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.