Les petits gestes écolo

Bonjour mes Chats !

J’espère que vous allez tous bien ! Aujourd’hui, je vous présente les petits gestes écolo qui sont hyper simples à mettre en place. Etant une grande éco anxieuse, j’essaye à nouveau de mettre en place des actions qui puissent, à défaut de sauver le monde, me rassurer quant à « ma part ».
On entend parfois dire que l’écologie, c’est compliqué, chronophage, contraignant et cher… Mais non, ce n’est pas forcément le cas !

Les basiques

Déjà les gestes les plus connus, mais qu’on oublie parfois : couper l’eau pendant la vaisselle, ou le lavage de dents, éteindre les lumières (parce que c’est pas Versailles ici). Cela permet d’une part de faire un geste pour la planète, mais aussi de faire des économies, chose non négligeable à notre époque ^^

Le recyclage

On se dit souvent que le recyclage, c’est hyper casse-pieds, mais non, une boite en carton ou des poches (ou sacs selon votre région) et hop, c’est tout bon. En fonction de votre ville, les déchets sont récupérés séparément (papiers, verre, plastiques, cartons etc), sinon un petit tour aux points de récolte quand on se balade, ou quand on va en courses et c’est réglé !

Les produits d’entretien

On utilise souvent des produits hyper chimiques pour nettoyer sa maison. Javel, produit pour l’évier, produit pour les surfaces, produit pour les vitres… Alors qu’en fait du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude suffisent. Outre le fait que ces produits soient beaucoup moins nocifs pour vous et pour la planète, ils coûtent très peu cher et permettent de tout nettoyer.

La seconde main

Pour éviter de surconsommer et de polluer, il est possible d’acheter des vêtements, des meubles et des objets de seconde main. Vous pouvez trouver de nombreux sites et applications qui facilitent l’achat et la vente de produits d’occasion. Et en plus d’être écolo, c’est souvent très économique ! En plus, on trouve parfois des pépites originales, voire uniques !

Se poser les bonnes questions

Est-ce que j’ai vraiment besoin de 12 T-shirts H&M ? Ou vaut-il mieux mettre ce budget dans une ou deux pièces plus éco responsable ? Pour ce trajet ne puis-je pas covoiturer ou prendre le train ? Est-ce que je peux me permettre de choisir des œufs 0FR plutôt que du 2FR ?

Parfois, le budget rentre en compte, mais souvent, il s’agit uniquement de motivation et de choisir de faire l’effort de changer un chouia d’habitudes.

L’important, c’est de faire de votre mieux, toujours et encore.


Quels sont vos petits gestes écolo que vous tentez de mettre en place ou qui sont déjà bien intégrés dans votre quotidien ? Quels sont vos conseils ?

J’espère que cet article vous a plu !

Des bisous !



EXPRIME TOI !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

About Me

Je m’appelle Lia et je suis une petite Biarrotte expatriée dans le Lot-et-Garonne depuis 2016.
Je vis avec mon amoureux et nos 4 chats dans une maison de ville que nous rénovons, au cœur d’une bastide médiévale.
J’ai décidé de bloguer pour pouvoir partager avec vous mes petites découvertes, mes astuces et projets.
J’espère que vous trouverez ce que vous cherchez  !
N’hésitez pas à me suggérer des thématiques qui vous intéresseraient  !
Des bisous !!